Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENTRAINEMENT DES SENIORS

Publié le par Pierre

ENTRAINEMENT DES SENIORS

Voila un sujet qui n'est pas souvent abordé, la majeure partie des articles fitness portant sur des biceps d'apollons imberbes huilés jusqu'aux cheveux ou comment devenir quasi anorexique en utilisant la combinaison Laitue/Pilates, point de séniors donc.

Pourtant c'est une population bien présente dans les clubs de remise en forme, il convient pour moi d'aborder ce sujet qui est tout aussi important que la perte de poids pour midinettes ou la prise de muscles pour messieurs aux pectoraux gonflés par le plaisir d'être très musclés.

Nous porterons notre attention sur les motivations, besoins et intérêts des seniors à s'entrainer, qui, vous le verrez, sont bien différents du client lambda.

MOTIVATIONS

Bien différentes du client lambda, plus de considérations réellement esthétiques, l'aspect performances est mis lui aussi de coté, l'entrainement porte alors plus sur un travail de fonctionnalité (ce qui devrait être le cas pour tout le monde).

L'idée derrière ce concept est de pouvoir utiliser son corps de manière optimale sur des schémas moteurs basiques :

  • Fléchir
  • Se baisser
  • Pousser
  • Tirer

Obtenir un corps sans douleurs (ce qui n'est pas chose aisé, à 24 ans ce n'est pas le cas pour moi), sans limitations de l'amplitude articulaire et de pouvoir pratiquer le plus longtemps possible vos activités préférées et surtout, vivre mieux et plus longtemps (ce qui encore une fois devrais être le cas pour tout le monde).

BESOINS

La priorité n°1 chez les seniors est de récupérer une amplitude articulaire qui leurs permettent de ne pas être limités dans leurs mouvements, en effet plus vous êtes raide plus vous créerez de schémas compensatoires (ex: pour attraper un objet en hauteur, ne pouvant pas lever le bras au dessus de ma tête, je vais compenser en cambrant le dos).

Vient ensuite une récupération de la force musculaire, dans un premier temps celle du centre du corps (qui vous permet de garder une position de votre colonne vertébrale saine), puis d'une manière plus générale sur des schémas de base (fléchir, se relever, pousser, tirer).

Psychologiquement, il est important de se sentir toujours capable de pouvoir toujours être en mesure de pratiquer les activités que l'on aime sans être trop limité. L'indépendance physique, c'est la liberté.

INTERETS

L'entrainement avec résistance a de nombreux intérets pour les séniors:

  • Pratiqué sur une amplitude complète, il favorise à la conservation d'une amplitude articulaire maximum (cependant un travail d'amélioration de la souplesse peut être nécessaire dans une premier temps)
  • Amélioration de la force (ce qui baisse sensiblement avec l'âge) qui permet de se mouvoir correctement (se baisser, se relever, fléchir, pousser, tirer)
  • Renforce les articulations, os et tendons qui se fragilisent avec l'âge
  • Réduit la perte de masse musculaire
  • Réduit le risque de blessures
  • Permet de se défaire du cercle vicieux: Arrêt des activités physiques --> Perte de masse musculaire ---> Blessure ---> Immobilité ---> Perte de masse musculaire ---> blessure.
  • Amélioration de la posture (ouverture de la cage thoracique qui permet qui meilleur expansion pulmonaire, fin des douleurs de dos...)

Voila pourquoi il est indispensable pour vous mesdames, messieurs, de continuer à pratiquer une activité physique régulière le plus longtemps possible.

Vous êtes ce que vous faites, devenez le meilleur de vous même (et c'est possible à tout âge ;)

A très vite.

Travail du centre du corps sur Gymball

Travail du centre du corps sur Gymball

Travail de gainage de la sangle abdominale

Travail de gainage de la sangle abdominale

Amélioration de la souplesse

Amélioration de la souplesse

Commenter cet article