Esthétique vs Fonctionnel
/image%2F0613608%2F20150206%2Fob_4e4256_meeting-athle.jpg)
Il y a de ces sujets primordiaux que l'on traite souvent d'un revers de la main. C'est le cas de celui-ci, la différence entre la recherche de l'esthétique corporelle et la poursuite d'un corps fonctionnel est l'exemple le plus probant. J'aurais du commencer par là, mieux vaut tard que jamais.
Je fréquente les salles de musculation depuis bientôt 10 ans,soit en client soit en tant que coach sportif, j'ai eu l'occasion d'être en présence de profils très différents, hommes, femmes, athlètes, sédentaires, ados. Il m'a été donné de constater qu'un dilemme se mettait rapidement en place entre mes clients et moi sur leurs motivations.
Les motivations les plus récurrentes étant la recherche d'un corps ferme, beau à regarder, renvoyant une certaine image sociale, les traits de la vitalité et d'une bonne santé.
Vous ne voyez pas là ou je veux en venir?
Etre vs Paraître
En tant que coach mon objectif premier est de vous faire atteindre vos objectifs, mais que faire lorsque au départ vos objectifs vont à l'encontre de vos (réelles) motivations.
Obtenir un corps ferme, être moins molle, ou plus musclé, plus sec, renvoyer l'image d'un corps sain et équilibré? Vraiment?
Je dirais plutôt: avoir de l'énergie, me sentir en confiance avec l'image que je renvoi aux yeux du monde, être capable, ne plus avoir de douleurs, être en bonne santé...
Partant sur de saines bases, il est désormais plus facile d'y voir clair et d'employer les méthodes qui vous feront réellement progresser.
S'entraîner purement dans un but plastique amène impitoyablement à une séparation entre fonctions et esthétique, et vous ne devriez pas avoir à choisir entre beauté et capacités, entre ce que vous êtes capable de faire et ce que vous renvoie le miroir.
Quand l'objectif premier est l'esthétique, la beauté se suffit à elle même, peu importe les contradictions, du moment que "O Miroir mon beau miroir" te dise qu'il est le/la plus be(lle)au.
Le corps n'est pas un empilement de chairs ou l'on rajouterai ou enlèverai des blocs en fonction de la mode du moment. Cette vision du corps amène, blessures, compensations, douleurs.
A quoi bon de ressembler à une ferrari qui roule à 40 km/h incapable de prendre un virage?
L'image ne manque pas d'humour, je suis musclé, beau, fort (et encore), mais je suis capable de finalement pas grand chose. Remarque les statues ça fait joli, mais mis à part l'aspect décoratif, dans le réel, ça sert à rien.
Capacité = Esthétique
Voila maintenant le coeur du raisonnement. L'entrainement sportif a pour but de développer les qualités physique:
- Coordination
- Force
- Souplesse
- Endurance
- Vitesse
Regarder maintenant les athlètes, peu importe le sport, leurs performances reflètent l'image qu'ils renvoient. Un homme qui a "certaines performances" sera athlétique ET beau à regarder.
Si j'arrive à faire un Soulevé de terre à 180 kg, et que j'arrive à faire des intervales à la corde à sauter pendant 10 min à un rythme soutenu, et que je danse correctement (rigolez pas je parle de coordination ;)
Il est fort à parier que je renvoi l'image d'un homme fort, musclé en bonne santé.... Car je le serai réellement.
Je n'aurai point uniquement la carrosserie, sans disposer du des freins, du pneus et du moteur!
Cela vaut pour nous tous y compris vous mesdemoiselles.
Bref, j'espère que le message est passé, on s'entraîne pour progresser, s'améliorer, retrouver ou obtenir de nouvelles capacités, pour ETRE capable de FAIRE, et non simplement de paraître et concentrez-vous sur vos performances plutôt sur vos sensations ou votre miroir.
Cela dit tout n'est pas de votre faute surtout quand dans les salles de sport ils n'y a que tapis de courses high-tech et machines guidées qui stabilisent tout à votre place. Mais ceci est un autre sujet qu'il conviendra d'évoquer ultérieurement.
En attendant n'oubliez pas que votre corps est votre capital, alors investissez et
"Devenez le meilleur de vous même"
Pierre Martini
Commenter cet article